Accueil > Actu > Témoignage d’un ancien résistant déporté lorrain à l’IUT Épinal-Hubert Curien, un moment rempli d’émotion  

Témoignage d’un ancien résistant déporté lorrain à l’IUT Épinal-Hubert Curien, un moment rempli d’émotion  

Le 24 novembre 2023 par Lilia Akani
© IUT Hubert Curien - élèves au sein de l'amphithéâtre

Le 22 novembre dernier à l’IUT d’Épinal, dans le grand amphithéâtre, les étudiants de l’IUT Épinal-Hubert Curien ont présenté leur projet en lien avec les bombardements de la ville d’Épinal en 1944. Puis ont suivi une conférence d’historiens sur la 2ᵉ guerre mondiale et le témoignage d’un résistant Lorrain. Retour sur ce moment riche en émotion.



Rafles et déportations à Nancy en mars 1943

Madame Claude Favre et Monsieur Patrice Lafaurie, historiens, ont fait une conférence sur les rafles de Nancy et plus particulièrement celle de la brasserie « La
viennoise
». Ils ont expliqué leur travail minutieux pour retrouver ces personnes et des témoignages émouvants ont été lus dont celui d’André Hantz, élève instituteur vosgien arrêté alors qu’il fête avec des amis la fin des bacs blancs. Il sera envoyé creuser un tunnel routier au camp de concentration de Loibl, ou encore
celui d’un ami de Jean Camonin, étudiant en droit et musicien, envoyé à la chambre à gaz de Hartheim à l’âge de 20 ans.

Madame Claude Favre et Monsieur Patrice Lafaurie, historiens

Parcours d’un jeune résistant lorrain déporté en camp de concentration


Monsieur Stéfan Lewandowski fête prochainement ses 98ᵉ. Alors résistant, il est arrêté et pris pour un Américain. Il est ensuite envoyé dans diverses prisons et considéré alors comme terroriste français. Il a décrit les conditions de vie très difficiles dans le camp de Mauthausen (le trajet en wagon cellulaire, les couvertures infestées de poux, les humiliations et coups répétés, la malnutrition). Tombé gravement malade en camp de concentration, il survit et est libéré en avril 1945.

Stéfan Lewandowsk, ancien résistant

À l’origine, un projet d’étude multi-compétences


À l’occasion du 80ᵉ anniversaire des bombardements d’Épinal, les étudiants de 1ᵉʳ et 2ᵉ année du Bachelor Universitaire de Technologie Qualité Logistique Industrielle
et Organisation de l’IUT d’Épinal
travaillent sur un projet multi-compétences. Ils ont pour tâche de concevoir, fabriquer en série et contrôler un produit et de créer toute la documentation technique qui l’accompagne tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable.
Les étudiants du BUT Techniques de Commercialisation prendront le relais pour la vente des produits. Les recettes serviront à financer une plaque commémorative dont le support métallique sera créé par des étudiants du BUT Génie Industriel et Maintenance, troisième département de l’IUT.
Ce projet est réalisable grâce à une équipe pédagogique et administrative investie ainsi que la participation d’entreprises telles que Garnier Thiebaut pour la mise à disposition de matière première.

Achat d’une plaque commémorative par les étudiants de l’IUT Hubert Curien


Les étudiants unissent leurs compétences dans un objectif historique. Ce projet mobilise les compétences du cœur de métier des trois départements de l’IUT : QLIO, TC et GIM. Les étudiants mettent en application les notions apprises en cours tout en associant le devoir de mémoire. La plaque commémorative sera inaugurée en mai 2024. Elle rendra hommage aux nombreux prisonniers de guerre hindous ayant perdu la vie en 1944 à Épinal.


IUT Épinal-Hubert Curien
7 rue Fusillés Résistance,
88000 Épinal
iut-epinal.univ-lorraine.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin